2017_CMQ_logos_tourisme_Paca.jpg
  • Facebook
  • Twitter

              Campus des métiers et des qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration Région Sud

              163 Bd René CASSIN 06200 Nice

 

              04 93 72 77 77 - 06 18 93 57 72 

              campus-thr-paca@ac-nice.fr / corinne.clerissi@campus-thr.com

NOS ACTIONS EN COURS

 

EduCapsule est un outil développé afin de répondre au besoin de rapprocher l’enseignement des pratiques professionnelles.
Pour y parvenir, l’outil propose exclusivement des contenus issus directement de situations de travail réelles, filmées à l’aide du protocole Subcam. Le protocole Subcam est basé sur des prises de vues effectuées par le professionnel, à l’aide d’une caméra miniature fixée sur des lunettes.
Combinée avec des entretiens réflexifs ("replay interview") dans lesquels le professionnel commente le film réalisé en subcam sur sa propre activité, cette technique permet un grand détail dans l’analyse de l’activité et la réflexivité de l’acteur.
Le donné à voir offert par la subcam, qui met le spectateur littéralement "à la place" de l’acteur, in situ et au contact avec l’objet, les outils et les partenaires du travail, fournit d’abord une vision irremplaçable et réaliste de l’activité: sans parallaxe, sans distorsion, dans le respect de la séquence et de la durée réelles. L’impression d’empathie avec l’acteur est importante et favorise la mémorisation.
Ensuite, ce donné à voir a aussi un impact sur le professionnel lui-même, lors du replay interview: il peut voir, à loisir et libéré de l’urgence de l’action, son propre geste en détail (HD, ralenti, stéréo). Cette remise en situation "en première personne" déclenche un accès sans équivalent à la mémoire multimodale, épisodique ; cela facilite l’explicitation des aspects cognitifs de l’activité (savoirs, buts, raisonnements, anticipations, émotions etc.) par l’acteur.

L’analyse issue du protocole Subcam fait apparaître des éléments de la tâche professionnelle en situation, dans toute sa diversité de pratiques (à la matière première, au client, au temps, aux outils, aux collègues…) alors que le professionnel s’adapte au contexte réel de travail.
Elle permet ainsi de dégager les constantes et les principes générateurs de la qualité d’exécution et du résultat, précisément en montrant ce qui est commun aux variantes.